Centrelink

7 May

Et me voilà de retour à Centrelink. La dernière fois, c’était parce que j’avais fait une demande pour recevoir des pépettes, après la naissance de mon deuxième et dernier bambin. Et bordelleuh! Ils font vraiment tout pour m’embêter à Centrelink, j’allais me plaindre de devoir attendre des heures (comme d’habitude,quoi!) et j’ai même pas eu le temps de finir la phrase que c’était déjà mon tour!! Cela dit, j’ai pu bien observer les lieux et me suis posé la question qui suit: “comment ça se fait qu’il y a plein de guichets mais qu’il n’y en a jamais que deux ou trois d’ouverts? Comme au supermarché quoi! Elles servent à quoi les caisses qui sont jamais ouvertes? C’est pour faire joli, c’est ça?”
Enfin bref, la dernière fois, j’avais donc envoyé une demande pour recevoir une prime de naissance et il a fallu que je me rende à Centrelink pour leur montrer des documents. La dame à l’accueil m’a conseillée de les envoyer parce qu’il y avait plus de vingt personnes avant moi dans la salle d’attente. Il était 9h30. L’ennui, c’est qu’il faut envoyer les originaux mais les administrations ont un don pour malencontreusement égarer les documents (ouais, youpi, ils ont perdu mon passeport, c’est la fête!) et c’est pour cette raison que j’ai pris le risque de m’y rendre ce matin. Il leur fallait: nos deux passeports (pourquoi il les leur faut à chaque fois?), l’acte de naissance du petit (en France, la demande d’extrait d’acte de naissance est gratuite et ils l’envoient même en Australie. En Australie, c’est plus de quarante dollars. Ça fait cher la feuille) et les déclarations d’impôts de l’année dernière.
Pourquoi m’attendais-je à y passer la matinée, vous vous demandez? Parce que ça m’est déjà arrivé. Et pourquoi n’ai-je pas fait la demande en ligne? J’ai essayé mais j’ai eu des problèmes. Ce qu’il faut savoir, c’est que pour les allocations familiales, chaque personne a deux numéros de client (sauf les enfants, qui pour le moment, n’en ont qu’un): un numéro de client (9 chiffres et 1 lettre) et un identifiant (9 chiffres et 1 lettre) et même si ils ont le même format, C’EST PAS LES MÊMES. Ce qui fait, que dans cette maisonnée, nous avons 6 numéros de client! Et c’est juste pour les allocations familiales, c’est la même chose pour la sécurité sociale. J’avais noté mon identifiant et malheureusement, mon compte était bloqué, certainement quelqu’un de mal intentionné a t-il essayé de pirater mon compte afin de recevoir les 143,22 dollars que je reçois toutes les deux semaines. Peu importe, il est possible de se ré-enregistre et d’obtenir un nouvel identifiant. Je tape mon numéro de client, suivant, même page, je confirme qu’il s’agit bien de mon numéro de client, suivant, je réponds à une série de questions, suivant, je suis invitée à répondre à d’autres questions (pour le moment, je n’ai qu’un accès limité), je réponds à d’autres questions, suivant, super mon accès n’est plus limité,je choisis mon mot de passe, suivant, j’écris non pas une, pas deux, pas trois mais cinq questions secrètes, suivant, j’accepte les conditions d’utilisation, suivant, “nous sommes désolés mais ce service est temporairement indisponible”. D’une part, ils auraient pu me prévenir avant et, d’autre part, ça fait plus de deux mois que ce service est temporairement indisponible.
Certes, j’aurais pu les appeler mais non merci! Plus jamais je ne gâcherai 2 heures de ma vie (en attente) pour ensuite parler à quelqu’un qui n’avait aucune idée de quoi je parlais et qui ne m’a pas renseignée du tout. Tout ce que je devais faire, c’était de demander à la directrice de la crèche de nous enregistrer, Tom et moi (les numéros de client) dans leur système et badaboum, quelques semaines plus tard, nous avons reçu notre premier versement. Le monsieur des allocs était certes bien gentil mais pas très bien renseigné.
D’ailleurs, j’ai l’impression que personne ne sait jamais rien parce qu’ils ont toujours besoin de se renseigner auprès d’un collègue. Un peu comme la maison qui rend fou :
http://m.youtube.com/#/watch?v=c45FtDhdDoY&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3Dc45FtDhdDoY

Leave a comment